L’entreprise montréalaise Pyrowave et le groupe français Michelin s’associent pour industrialiser une technologie novatrice de recyclage des déchets plastiques.
Cette collaboration permettra de fabriquer de nouveaux produits ou emballages de grande qualité à partir de plastiques recyclés avec une nouvelle approche de l’économie circulaire des plastiques.
Le procédé de Pyrowave repose sur l’utilisation de l’électricité qui, à l’aide de micro-ondes, assure un recyclage des déchets plastiques en matières premières tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.
Les deux entreprises souhaitent accélérer l’industrialisation de la technologie de Pyrowave en vue d'une certification et d'un déploiement commercial à l'international. À terme, cet accord représentera un investissement de plus de 20 millions d’euros. Il s’appuiera sur la combinaison du savoir-faire industriel de Michelin à celui de Pyrowave.
« Grâce à ce partenariat avec Michelin, nous nous donnons les moyens de développer une technologie de rupture dans l’optique de transformer, de manière durable, les matériaux de demain », a déclaré le co-fondateur et chef de la direction de Pyrowave, Jocelyn Doucet.