Délégation générale du Québec à Bruxelles
L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, a lancé le 7 février une Chaire du Québec, dans le but de favoriser les échanges scientifiques, académiques et culturels entre le Québec et la Belgique.
Gilles Brassard (au centre), premier titulaire de la Chaire du Québec, en compagnie de Michel Audet (à gauche), Délégué général du Québec à Bruxelles, et de Rémi Quirion (à droite), Scientifique en chef du Québec. (Crédit photo: DGQB)
Intervention du Scientifique en chef du Québec à la conférence de Science Business. (Crédit photo: DGQB)
Conférence inaugurale du 7 février, intitulée « L’art du secret dans un monde quantique ». (Crédit photo: DGQB)
Gilles Brassard a profité de son passage à Bruxelles pour participer à la conférence « International R&D : Horizon Europe and the World », organisée par Science Business. (Crédit photo: DGQB)
Chaque année, deux personnalités de haut niveau seront invitées à en être la ou le titulaire. Lors des discussions qui ont donné lieu à cette initiative, nous avons convenu de réserver cette invitation, en priorité, à une lauréate ou à un lauréat des prestigieux « Prix du Québec ». La personnalité concernée est invitée à donner deux leçons publiques dans le cadre du Collège Belgique, qui offre des cours-conférences fondés sur les acquis les plus récents et les plus pointus de la recherche internationale. Elle pourra également participer à des séminaires avec des étudiants et chercheurs de son domaine d’expertise.
Pour cette première édition 2019, les deux titulaires retenus par l’Académie sont Gilles Brassard (7-8 février 2019) et Miriam Beauchamp (16-17 septembre 2019).
Gilles Brassard est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique. Il est l’un des pionniers de la cryptographie quantique, qui permet d'échanger de l’information en toute confidentialité, et de la téléportation quantique, pour lequel il a déjà été pressenti pour recevoir le Nobel de physique. Gilles Brassard est le premier Canadien à recevoir le prix Wolf en physique (2018), considéré comme l’un des prix les plus prestigieux après le Nobel. Il a reçu le Prix du Québec en 2000.
Miriam Beauchamp est neuropsychologue et professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Elle s’intéresse notamment au développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Elle a reçu le Prix du Québec (Relève Scientifique) en 2017.
M. Brassard a profité de son passage à Bruxelles pour participer à la conférence « International R&D : Horizon Europe and the World », organisée par Science Business le 5 février. Le Québec y était très bien représenté, avec la participation du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et de Philippe Tanguy, président de Polytechnique Montréal.
La Chaire du Québec a bénéficié d’une bonne couverture médiatique dans la presse belge francophone, avec un article dans le Daily Science Belgique ainsi que dans le quotidien Le Soir