Dans le but d’appuyer la connaissance du français aux États-Unis et de mieux faire connaitre le Québec auprès des communautés francophones et francophiles, la Délégation générale du Québec à New York a entrepris de parrainer des écoles publiques américaines qui offrent une formation bilingue en anglais et en français. Les premières écoles parrainées ont été la Lillian Weber School of the Arts (PS84) à New York et les Englewood Cliffs Public Schools au New Jersey. D’autres parrainages d’écoles seront prochainement annoncés à Washington D. C., Philadelphie (Pennsylvanie), McLean (Virginie), et Rockville (Maryland). À terme, le Québec parrainera une école dans chacun des huit États du Mid-Atlantic.
Cette initiative découle du projet « Parrainer une école » lancé en mars dernier par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’association « Éducation en français à New York » visant à promouvoir le multilinguisme dans les écoles publiques à New York et ailleurs. L’objectif est d’établir des parrainages entre les missions diplomatiques des États francophones et des écoles publiques bilingues afin de soutenir leurs activités d’enseignement en français.
‘’Nous, à PS 84, croyons sincèrement que la possibilité de participer à des programmes bilingues est fructueuse pour nos jeunes apprenants. Nos étudiants sont ainsi bien préparés à être des citoyens du monde dans le 21e siècle. Nous en sommes très fiers’’ a souligné Evelyn Lolis, directrice de cette école parrainée par le Québec.
Pour le délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, « il s’agit d’une excellente occasion de promouvoir notre langue et notre culture et, à plus long terme, d’encourager les échanges entre le Québec et les États-Unis. Aussi, nous souhaitons nous associer avec d’autres États membres de l’OIF afin d’enrichir nos parrainages en les exposant à la diversité de l’espace francophone ».
« L’OIF salue l’adhésion du Québec, à travers la Délégation générale à New York, à cette initiative, et souhaite que ce bel exemple d’engagement soit suivi par de nombreux autres membres de la communauté francophone » a déclaré le Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Paul Robert Tiendrébéogo.
Les activités dans le cadre de ces parrainages pourraient inclure des visites par des artistes, auteurs ou autres représentants québécois, un soutien pour l’organisation d’événements spéciaux, notamment durant le Mois de la Francophonie, et un appui pour le développement de jumelages avec des écoles au Québec.
Écoles publiques bilingues à New York
Les programmes d'enseignement bilingues français-anglais, où la moitié des cours sont en français et l'autre moitié en anglais, sont en plein essor au sein des écoles publiques de New York. En septembre 2007, trois écoles lançaient les premiers programmes bilingues en français de l'histoire de New York. Aujourd’hui, douze écoles publiques dispensent un enseignement bilingue français-anglais à près de 1300 élèves, et d’autres écoles sont en voie de le faire. Cela en fait le troisième plus important programme bilingue après l'espagnol et le mandarin.